Test : Samsung Galaxy J6

TEST VIDEO

Chaîne YouTube Avis Mobiles

DESIGN

DESIGN

Le Galaxy J6 reprend le même design que sur les Galaxy A 2018. Et plus sur le Galaxy A6. A quelques différence, il n’est pas en aluminium mais en plastique. Le format est identique, la forme… Sauf que le dos en plastique apporte un aspect moins premium que l’aluminium. Il est sans bordures, du moins apparentes mais sans être trop présentes, comme ce que l’on retrouve un peu actuellement sur tout les smartphones entrée de gamme. Les coins sont arrondis et casse un peu cette aspect linéaire. C’est un smartphone dans un format unibody, qui est sobre . Pour ce test, le modèle est noir sans aucun aspect premium mais avec des finitions excellentes.

La tranche gauche intègre les boutons volume ainsi que le port de la SIM 1 qui est séparé du port de la SIM 2 et de la carte micro SD. La tranche droite accueille le bouton d’allumage et le haut parleur. Le bas, la prise Jack 3.5 mm et le port micro USB et le dos un lecteur d’empreintes sous le capteur photo principal.

Longueur 149.3 mm
Largeur 70.2 mm
Epaisseur 8.2 mm
Poids 154 g

ERGONOMIE

La prise en main est agréable avec un plastique bien travaillée. Le smartphone ne glisse pas trop en main, ce qui donne une bonne sensation de maintien et ne rend pas accessible tous les boutons et le lecteur d’empreintes. Le poids ne se fait pas ressentir, mais une fragilité en cas de chute ou de coup est présente. Il marquera rapidement aussi. Hormis ça, le tout est vraiment intéressant et le visuel et vraiment pas mal.

ECRAN

L’écran Super AMOLED est excellent. La définition est un peu dommage mais le format est intéressant. Le blanc tire sur le bleu mais apporte un très bon contraste. Il est lumineux pour être lisible en extérieur mais pas autant d’une gamme supérieure. Au cas ou, Samsung intègre un boost de luminosité pour quelques minutes. Le rendu général de l’affichage et les couleurs sont agréables au quotidien sans un peu saturés. Tout cela peut être changé depuis les paramètres d’affichage. Always On Display n’est pas présent et c’est un peu dommage.

Ecran 5,6″ / Super AMOLED /
Définition HD+ / 18.5:9 / 1480 x 720p
Résolution 293 ppp
Multitouch — points

INTERFACE

Samsung intègre nativement Android 8.0 Oreo avec sa surcouche maison Samsung Experience qui ne change pas vraiment. Elle reste toujours soignée et surtout instinctive, fluide, réactive mais est également personnalisable. Bixby est également présent depuis la page de gauche mais sans bouton dédié.

OS Android
Version OS 8.0 Oreo
Surcouche Samsung Experience 9.0

FONCTIONNALITES

Hors l’absence l’absence d’Always On Display et de la présence de Bixby le lecteur d’empreintes digitales n’est pas très rapide tout comme la reconnaissance faciale. Surtout avec un manque de luminosité, mais il faut quand même bien positionné le visage en face du smartphone. Concernant Bixby, il s’agit plus d’une page de flux qu’un réel assistant.

CAMERA

Le capteur principal de 13 mégapixels est bon mais sans plus. De jour, les clichés seront parfois ternes, légèrement bruités et manquant de détails. La luminosité n’est pas bien géré et le ciel souvent brûlé. Tout comma la balance des blancs. Le mode HDR permettra d’obtenir des photos plus réussies. L’avantage est l’application photo qui propose des modes intéressants comme le mode nuit pas très utile sur ce smartphone. Pour la caméra frontale de 8 mégapixels , le rendu est assez bon et le constat est le même. Il possède un mode portrait, pas très réussi et un flash LED.

Capteur Dorsal 13 MP / Dual Pixel / f/1.9 / 1080p
Capteur Frontal 8 MP / f/1.9

CONNECTIVITE

Le smartphone possède des connectivités permettant d’obtenir une très bonne accroche réseau. Dans l’ensemble, la qualité des connexions de données mobiles ou Wi-Fi dépend de votre opérateur et de votre couverture mais pour ma part, La qualité de la réception de la 4G+ est très bonne. De même pour l’accroche réseau mais un peu en retrait pour le réseau Wi-Fi.

SIM  1 nano SIM / 1 nano SIM + 1 micro SD
Réseaux 2G / 3G / 4G
DAS Tête : 0,809 W/kg / Corps : 1,568 W/kg
Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac : 2,4 GHz
Bluetooth 4.2
GPS GPS – GLONASS – Beidou
NFC Oui
OTG Oui
USB micro USB 2.0

PERFORMANCE

Les performances sont plus que correctes pour ce Galaxy J6. L’ensemble est tout simplement bien optimisé sans trop de latences. Toutes les applications tournent sans aucun problème de gros ralentissements ou de temps de chargements même si parfois cela se faisait légèrement ressentir surtout pour la navigation web et les jeux. Dans l’ensemble, c’est donc très bon et réactif. Au bout d’un certain temps d’utilisation, le terminal ne chauffera que très peu.

Processeur Exynos 7870
CPU 8 x 1.59 GHz
GPU Mali-T830
RAM 3 Go
Stockage 32 Go
Micro SD Oui – 256 Go

AUTONOMIE

Une batterie de 3000 mAh équipe ce terminal et offre une excellente autonomie. Dans les faits, le smartphone permet d’atteindre les deux journées d’utilisation mais pour un usage intensif, une bonne journée et demie. Pour une utilisation quotidienne sur réseaux sociaux, du visionnage vidéo, de la navigation web, prise de photo, enregistrement vidéo… En optimisant le smartphone, ou si vous n’êtes pas un grand utilisateur, les deux jours seront donc accessibles. Lorsque celui-ci est utilisé intensivement, la fin de journée est envisageable sans aucun problème. En veille, j’ai remarqué des pertes visibles mais pas énormes. En moyenne, j’ai peu atteindre 6H30 voir 7h d’écran allumé. La recharge rapide n’est pas présente et ne permet donc pas de recharger le Galaxy J6 en un peu plus  d’une heure mais plus que ça.

Batterie 3000 MAh
Charge rapide Non
Charge sans fil Non

MON AVIS

Samsung propose une version allégée du Galaxy A6 avec ce Galaxy J6. Les mêmes performances dans un format moins premium qui ne se démarque pas trop tout en gardant la réputation de la Gamme J pour le rapport prix. Même s’il était un peu excessif à son lancement au prix de 269 euros. Malgré une concurrence agressive, c’est un smartphone qui sera bon au quotidien et surtout endurant mettant un peu de côté les performances la photo. Il sera destiné aux personnes souhaitant un smartphone du constructeur sans trop mais en restant tendance.

Points positifs Points négatifs
Autonome Photo
Ecran Définition écran
Design

Rudy Godet

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

Laisser un commentaire