Test : Samsung Galaxy A3 2017

TEST VIDEO

DESIGN

Le A3 2017 possède toujours son format compact avec un design premium. Il aura quelques changements visuels comme des formes plus arrondies et même quelques traits au Galaxy S7. C’est un smartphone qui possède un format monobloc tout en verre avec un cadre en aluminium. Il est assez sobre et élégant et est tout simplement très esthétique. J’ai même tendance à l’apprécier plus que le Galaxy A5 2017. Il ne tire pas sur la longueur mais surtout le format et le design sont complémentaires. Le terminal possède également d’excellentes finitions. Sur l’avant, on remarque que le terminal n’est pas long et possède bords d’écrans assez fins avec des angles arrondis.

Les tranches arrondies accueillent les boutons physiques Power sur la droite et  volumes sur la gauche. La sortie audio se déplace également juste au-dessus du bouton d’allumage. Sur le dessus, on trouve le lecteur SIM et micro SD dans le même tiroir et un réducteur de bruit. Le port Jack 3,5 mm se situe sur le bas avec un micro et le port USB Type C.

Le dos est donc en verre protégé par du Corning Gorilla Glass 4 et accueille le capteur photo principal, qui ne ressort pas, avec son flash LED. Selon le coloris et certains angles, nous n’avons pas la sensation que le terminal soit en verre mais plutôt en plastique.

ERGONOMIE

La prise en main est très agréable. Les matériaux utilisés sont très agréables, malgré la sensation différente avec le Galaxy S7, ce qui est normal. Le format compact permet d’utiliser le smartphone à une seule main. La sensation de fragilité n’est pas trop présente lors de l’utilisation. Le poids est très raisonnable. Les boutons physiques et le lecteur d’empreintes digitales sont accessibles à une seule main. L’écran est agréable à utiliser surtout lorsque l’on arrive sur les bords qui ne se font pas trop ressentir. Globalement, le smartphone est accessible et agréable.

A noter que le positionnement du haut-parleur est un peu gênant sans l’être. Surtout au début. Ce n’es qu’une question d’habitude.

Longueur 135,4 mm
Largeur 66,2 mm
Epaisseur 7,9 mm
Poids 138 g

ECRAN

L’écran est très agréable à visionner malgré la résolution et sa taille. Aucun manque de finesse et de détail n’apparaît. La restitution des couleurs est très bonne tout en étant un peu vive avec le Super AMOLED. Le mode d’affichage pourra être modifié dans les paramètres. La luminosité permet à l’écran d’être lisible en utilisation extérieure mais n’empêchera pas les traces de doigts de venir s’intégrer. Ainsi que les reflets. L’affichage est donc très bon et offre un bon confort visuel. Un mode « Filtre de lumière bleue » permettra d’enlever les lumières bleues pour une utilisation nocturne ou tout simplement pour reposer les yeux.

Ecran 4,7″ / Super AMOLED / 2,5 D
Définition HD / 720 x 1280p
Résolution 312 ppp
Multitouch 5 points

INTERFACE

Samsung intègre Android 6.0 Nougat avec un visuel plus épuré que les précédentes versions. Elle se rapproche beaucoup de celle de Nougat sur le Galaxy S7. Il n’y aura donc pas la présence de grandes nouveautés même si, pour ma part, un travail est assez présent. Dans l’ensemble c’est fluide et réactif au quotidien. Les touches sensitives se situent toujours autour du bouton d’accueil. Vous pourrez choisir le type d’icône souhaité par exemple ou même un store de thèmes pour modifier les icônes, le fond d’écran et le reste de l’interface.

OS Android
Version OS 6.0 Nougat
Surcouche Touchwiz

FONCTIONNALITES

Des fonctionnalités sont intégrées comme le lancement rapide de l’appareil photo, Game Tools et Game Launcher et autres gestes ainsi qu’ Always On Display. La grande nouveauté reste la présence du lecteur d’empreinte digitale. Un capteur qui est accessible et qui permet de déverrouiller le terminal sans être très rapide. Vous pourrez ainsi enregistrer jusqu’à trois empreintes.

L’autre point positif est bien évidemment sa résistance à l’eau, jusqu’au-delà de 1 mètre durant 30 minutes et totalement à la poussière.

Caméra

Le capteur principal de 13 mégapixels connaît une très bonne évolution et peut donner de très bons clichés. L’ambiance de scène est représentative ainsi que que le rendu global des couleurs. Avec une bonne entée de lumière et une bonne exposition, le résultat sera vraiment très bon. Si ces conditions ne sont pas présentes, cela ne sera pas un problème sur ces points.

Là où ça compliquera un peu c’est pour la balance des blanc selon la scène et la stabilisation. Elle est absente et c’est dommage. De nuit ou en intérieur, cela se fera ressentir par un peu de manque de détail mais également un peu de flou de mouvement. C’est un peu dommage. La mise au point automatique est réactive et rapide. Dans l’ensemble, le capteur est vraiment bon.

Pour le capteur frontal de 8 mégapixels , le constat est le même. Le résultat sera bon en extérieur sans trop de perte de détail et même d’ambiance.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Capteur Dorsal 13 mégapixels / f/1.9 / Autofocus / 1080p 30fps
Capteur Frontal 8 Mégapixels / f/1.9 / 1080p

CONNECTIVITE

Le terminal est très bon dans l’ensemble. En ce qui concerne la communication, tout est bon. Il en est de même pour la réception des données mobiles malgré l’absence de la 700 MHz. Dans les faits, la réception 4G+ est correcte ainsi que le Wi-Fi. Dans l’ensemble, toutes ses connectivités auront une bonne accroche à leur utilisation, même pour le GPS. Les Galaxy A 2017 sont également les seuls smartphones de chez Samsung à posséder un port USB Type-C actuellement.

SIM  1 x nano SIM
Réseaux 2G / 3G / 4G – pas de 700 MHz
DAS Tête : 0,349 W/kg / Corps : 0,1380 W/kg
Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac – 2.4 GHz / 5 GHz
Bluetooth 4.2
GPS GPS / GLONASS
NFC Oui
USB USB Type C
Jack 3,5 mm Oui

PERFORMANCE

Les performances sont vraiment très bonnes pour ce Galaxy A3 2017 . Il connaît même une légère amélioration que son prédécesseur de 2016.C’est un smartphone capable de tout faire tourner au quotidien sans aucun problème. L’ensemble reste fluide et réactif, même en utilisation intensive. Le chargement d’une page web, d’une application ou d’une image est assez rapide. Là où l’on aura quelques ralentissements, ce sera durant les jeux 3D ou très gourmands avec une connectivité mais tout en restant léger ni gênant. L’autre point concerne la chauffe qui sera présente mais légère lors d’une utilisation intensive sans être très gênant.

Processeur Samsung Exynos 7870
CPU Cortex A53 : 8 x 1,6 GHz
GPU
RAM 2 Go
Stockage 16 Go
Micro SD Oui / 256 Go

AUTONOMIE

Une batterie de 2350 mAh équipe ce smartphone et semble plus que suffisante pour obtenir une excellente autonomie. ce qui fait l’un de ces points forts. Elle vous permettra de pouvoir finir amplement votre journée avec une utilisation quotidienne sur les réseaux sociaux, visionnage vidéo, navigation web, prises de photos, enregistrement vidéo… Si vous utilisez ce smartphone de façon intensive, il sera facile de terminer la journée d’utilisation mais un peu moins les deux jours ou un peu juste. Le fait d’optimiser soi même le smartphone pourrait vous aider à faire amplement les deux jours. Aucune perte n’est présente sans utilisation. Petit point négatif, Il ne possède pas de recharge rapide mais il se recharge complètement en 1h30 environ pour une utilisation moyenne de 6h d’écran allumé.

Batterie 2350 mAh / non amovible
Adaptateur 5 V / 2 A

MON AVIS

Samsung propose encore une fois un appareil compact et premium très séduisant. Il y a beaucoup d’amélioration face à son prédécesseur qui sont appréciables notamment pour la photo. J’ai tendance à l’apprécier face au Galaxy A5 2017 pour son format mais également un design qui lui correspond mieux. Un bon rapport qualité-prix qui est un peu cher au lancement mais qui satisfera un bon nombre d’utilisateurs.

Points Positifs Points Négatifs
Design / Finitions Photo (Stabilisation absente)
Ergonomie Lecteur d’empreintes (réactivité)
Fonctionnalités Prix

PRIX

Prix 329,00 €
Couleurs Noir / Bleu/ Or / Rose

Merci à mon ami Romain pour le prêt de ce Samsung Galaxy A3 2017. 

Rudy Godet

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

3 réflexions sur “Test : Samsung Galaxy A3 2017

  • 11 avril 2017 à 10 h 17 min
    Permalien

    Hello,

    je vois pas mal de reviews qui déplorent que le Galaxy A3 2017 n’enregistre que jusqu’à trois empreintes (contrairement au 2016 dont je devine que ce tuto est recyclé (ce n’est pas un reproche !)), mais j’ai une astuce pour vous.

    Déjà, il faut savoir que lorsqu’on enregistre une empreinte le téléphone assemble les divers appuis que l’on fait pour créer une carte globale de l’empreinte, c’est pourquoi il est important de bien déplacer le doigt entre chaque appui afin d’enregistrer la plus grande surface possible. Et en fait, si vous faites cela efficacement votre empreinte de doigt sera complètement cartographiée après sept ou huit mesures par l’appareil. Il est donc tout à fait possible d’enregistrer plusieurs doigts dans la même empreinte ! 🙂 Cette empreinte sera peut-être un tout petit peu moins efficace que si vous aviez rempli l’enregistrement avec un seul doigt mais elle marchera quand même.

    Personnellement j’ai un pouce dans l’empreinte 1, l’autre pouce dans la 2, et mes index (que j’utilise quand le mobile est posé sur mon bureau par exemple) sont tous deux sur l’empreinte numéro 3 🙂

    Répondre
    • 11 avril 2017 à 10 h 18 min
      Permalien

      Erreur de ma part, j’ai copié-collé depuis mon propre post sur un tutoriel et j’ai oublié d’enlever le fait que ceci n’est pas un tuto pour le galaxy a3 2016…

      Mais l’idée est bien là.

      Répondre
    • 11 avril 2017 à 14 h 14 min
      Permalien

      Bonjour, je signale tout simplement que le Galaxy A3 2017 possède un lecteur d’empreintes digitales alors que le Galaxy A3 2016 n’en possède pas, ce qui en fait une nouvelle fonctionnalité, mais également qu’il est capable d’enregistrer 3 empreintes différentes. Je ne déplore pas cela dans ce test, même si certains permettent jusqu’à 5 différentes cela m’importe peu. C’est sa réactivité qui est mise en cause. C’est intéressant de connaître cette méthode, que je n’ai pas essayé. Mais si c’est moins efficace, pourquoi le faire surtout que le lecteur d’empreintes du A3 2017 n’est pas très bon. Merci de ton expérience 😉

      Répondre

Laisser un commentaire