Test : iPhone SE

TEST VIDEO

DESIGN

Apple avait proposé ce smartphone il y a deux ans. Le design de l’iPhone 5s avec les performances de l’iPhone 6s . Il est très compact et ne concurrence aucun autre smartphone avec grands écrans depuis son annonce. C’est un smartphone abouti et très haut de gamme avec un aspect aussi premium au visuel qu’en main. Il s’agit d’un terminal dans un format unibody. Elégant, ce smartphone possède un visuel simple mais qui ne laisse pas indifférent avec un dos en aluminium qui est très bien travaillé avec d’excellentes finitions. Le format sera est donc ergonomique et agréable. Les angles sont arrondis. Touch ID est également présent.

Le haut du terminal intègre le bouton d’allumage et la tranche droite, le tiroir nano SIM . On retrouve également sur le haut de la tranche gauche les boutons volumes et le bouton sonnerie/silencieux. Le bas intègre le port Jack, le port lightning et le haut-parleur. L’arrière, qui prend rapidement les traces et les coups sur l’aluminium mais également sur les bandes en verre, héberge le capteur photo principal.

Longueur 123.8 mm
Largeur 58.6 mm
Epaisseur 7.6 mm
Poids 113 g

PRISE EN MAIN

La prise en main est vraiment très agréable et comme dit, premium. L’aluminium fera glisser le smartphone en main mais avec son format compact, il tiendra sans souci. Petit détail, le logo de la pomme se fait ressentir. Il est donc ergonomique avec un accès à tout l’écran avec une seule main. Le cadre est tranché mais permet d’avoir un bon maintien. Il est très agréable à utiliser au quotidien au point d’en oublier les grands écrans.

ECRAN

L’écran offre un excellent affichage malgré sa taille. Même si sur le papier la définition est sous le HD, il vous sera possible de visionner des vidéos Full HD. Pour le confort de visionnage, ce sera quand même mieux sur un plus grand écran. Les couleurs sont vives, bien travaillé et le blanc tirant sur le jaune. Le rétroéclairage est assez puissant pour un usage extérieur sans trop de reflets gênants.

Ecran 4″ / Retina
Luminosité 500 cd/m²
Contraste 800:1
Définition 1136 x 640 p
Résolution 326 ppp
Multitouch — points

INTERFACE

Lancé avec iOS 9.3 , il tourne actuellement sous iOS 11 . Et il est vrai que l’ensemble de cet OS est vraiment optimisé. Je regrette simplement l’absence de personnalisation comme le tri des icônes par ordre alphabétique ou même des paramètres à rechercher. Esthétiquement, elle est agréable et uniforme. Dans l’ensemble fluide et réactif sans problème au quotidien.

OS iOS
Version OS iOS 11

Touch ID

Ce lecteur d’empreintes et exactement celui de l’iPhone 5s. Il sera réactif mais un peu lent pour déverrouiller le smartphone. Lors de la veille, le fait d’appuyer sur le bouton ne déverrouille pas l’appareil en même temps. Il faut appuyer et ensuite laisser le doigt sur le capteur Touch ID.

CAMERA

Le capteur principal de 12 mégapixels est celui de l’iPhone 6s . Il est vraiment très bon dans l’ensemble. Lors d’excellentes conditions de luminosité , le résultat des clichés respecte l’ambiance de la scène, la gestion de la balance des blancs et la luminosité. Je note simplement l’effet de lissage, présent sur beaucoup de capteurs intégrés aux smartphones. C’est-à-dire que lors d’un zoom, le détail des pixels est lissé pour être affiné. Pareillement en intérieur ou l’ensemble du cliché est très bon mais la gestion de l’entrée de lumière sera un peu moins bonne. De nuit, le flash sera utile pour obtenir une photo avec l’objet, ou la personne en premier plan, soit bien mis en avant. Pour la vidéo, la stabilisation est pas mal du tout, Apple est plutôt bien placé sur ce point, et permettra d’obtenir des vidéos en 4K , 1080p 60 FPS ou même du Slow Motion en 720 p 240 FPS .

Sur l’avant, on retrouve le même capteur FaceTime que l’iPhone 5s . Un peu dommage mais dans l’ensemble, cela reste très bon pour poster sur les réseaux sociaux.

Capteur Dorsal 12 MP / f/2.2 / EIS / 4K
Capteur Frontal FaceTime / 1.2 MP / f/2.4 / 720p

CONNECTIVITE

Le smartphone possède des connectivités plus qu’intéressantes et très appréciables. Dans l’ensemble, la qualité des connexions de données mobiles ou Wi-Fi dépend de votre opérateur et de votre couverture mais pour ma part, La qualité de la réception de la 4G+ est excellente. L’absence du Wi-Fi en 5GHz est un peu dommage.

SIM  1 x nano SIM
Réseaux 2G / 3G / 4G+
DAS 0.720 W/kg
Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac : 2,4 GHz
Bluetooth 4.2
GPS GPS / GLONASS
NFC Oui
Jack 3.5 mm Oui
USB Lightning

PERFORMANCE

Ce smartphone est tout simplement performant. Même l’un des smartphones compacts performants. Le tout est très bien optimisé pour toutes les tâches quotidiennes et le multitâche est très bien géré. Pour ce format, il est encore d’actualité même après autant de temps après sa commercialisation. Lors de jeux lourds, une arrivée massive de notifications … Aucun ralentissement n’est présent. Même durant les parties de jeux avec une connexion. Le terminal chauffera légèrement mais assez rapidement. Qu’importe votre utilisation, intensive ou non, ce terminal est un compagnon journalier qui répond à vos demandes.

Processeur A9 / M9
CPU 2 x 1.86 GHz (max)
GPU PowerVR GT7600
RAM 2 Go
Stockage 16 Go / 32 Go / 64 Go / 128 Go
Micro SD Non

AUTONOMIE

Cet appareil permet de pouvoir terminer la journée d’utilisation. Il se peut que le rechargement en fin de journée soit nécessaire. L’optimisation joue son rôle sur ce point qui est plutôt positif. N’espérez pas faire deux jours avec un usage polyvalent non intensif. Avec une utilisation quotidienne polyvalente sur les réseaux sociaux, du visionnage vidéo, de la navigation web, prise de photo, enregistrement vidéo … Le terminal fera l’affaire avec environ 4h00 maximum d’usage. La veille est également un point positif puisqu’elle est bien gérée et ne consommera pas grand chose. Le point négatif est le temps de charge qui est très long.

Batterie 1624 mAh / non amovible
Charge Rapide  Non

MON AVIS

Après deux ans de commercialisation, l’iPhone SE reste encore l’un des meilleurs smartphones compacts sur le marché. Il est assez performant et intéressant pour les utilisateurs n’ayant pas un grand usage multimédia. C’est un smartphone aux allures haut de gamme, élégant et surtout performant qui tient dans une main.

Points Positifs Points Négatifs
Design Compact / Finitions Fragilité
Performances Composants iPhone 5s
Autonomie Design iPhone 5s
Photo

Rudy Godet

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

Laisser un commentaire