Test : Huawei P9

TEST VIDEO

DESIGN

Le design est assez classique, sobre qui fait son effet. Il est donc dans un format monobloc en aluminium mat qui associe également du verre. Ce terminal est esthétique et propose une très bonne finition. Au premier visuel, il semble être sur la longueur. Sur l’avant, pas de grande distinction hormis les rayures qui se montre à la lumière sur le haut et le bas de l’écran de 5,2″ qui est, bien évidemment, 2,5 D. Les tranches sont arrondies et accueillent les boutons physiques sur la droite et le tiroir SIM et micro SD sur la gauche.

Huawei P9 Boutons

Sur le dos, on aperçoit enfin sa distinction par les doubles capteurs photos mais également par la bande en verre qui les intègre. Marque de fabrique de Huawei sur cette gamme. Le lecteur d’empreintes se trouve également présent un peu en dessous.

Longueur 145,0 mm
Largeur 70,9 mm
Epaisseur 6,95 mm
Poids 144 g

ERGONOMIE

La prise en main est très bonne malgré quelques gênes. L’écran 2,5 D est agréable à utiliser surtout lorsque que l’on arrive sur les bords et que l’aluminium ne se fait pas trop ressentir. Le lecteur d’empreinte sur le dos, pour ma part, est bien positionné et tombe bien sur l’index. l’utilisation a une main peut parfois être compliqué si vous souhaitez aller du bas vers le haut du terminal.

Le point noir de cette prise en main est que le téléphone glisse et les tranches arrondies n’arrangent pas cet inconvénient. Les traces de doigts ou de griffes sur le dos seront également à prévoir.

Huawei P9 Ergonomie

ECRAN

Les couleurs sont correctes à regarder, l’écran est assez lumineux, les angles de vu sont bons, il y a du détail… Dans l’ensemble, l’affichage est correct et offre un bon confort visuel. Hormis cela, le noir n’est pas profond et le blanc tire sur le gris voire même le jaune lorsque l’on penche le terminal.

Beaucoup de reflets sont également de la partie ainsi que les traces de doigts. En extérieur, le tout est lisible mais quand ces inconvénients sont présents, la lisibilité peut être un problème. Le tactile est fluide et réactif. Aucune apparition du tactile en plein jour.

Huawei P9 Ecran

 

Ecran 5,2″ / 2,5D / IPS-Neo LCD
Définition Full HD / 1920 x 1080p
Résolution 427 ppp
Multitouch 10 points

FONCTIONNALITES

Quelques fonctionnalités sont présentes comme l’utilisation à une main, le menu flottant ou même la modification de la barre de navigation tactile. La fonction santé fait son apparition.

Vous pourrez également baisser la résolution de l’écran pour économiser de la batterie et ainsi passer à une résolution HD (1280 x 720p). La différence d’affichage et de finesse de détail se fera ressentir.

L’utilisation du scanner d’empreinte est une fonctionnalité mais l’utilisé en est une autre. Il peut servir à lire les notifictations ou même de naviguer entre les clichés dans la galerie. Pratique si celui-ci est accessible pour votre index.

SIM Nano + Micro SD / Double SIM
Réseaux 2G / 3G / 4G
Wi-Fi 802.11 b/g/n : 2,4 GHz / 5 GHz
Bluetooth 4.1
DAS 1,430 W/kg
USB micro USB-C
GPS A-GPS

INTERFACE

On retrouve de l’Android 6.0 Marshmallow dès la première utilisation avec la surcouche du constructeur EMUI 4.1. L’interface ne connaît pas de réel changement de refonte depuis l’ancienne.

Dans l’ensemble, elle est agréable et réactive sans connaitre de latence particulière. Pour les amateurs d’interface sans tiroir d’application elle sera facile à prendre en main. Des thèmes seront disponibles pour modifié un peu ce qui est proposé d’origine.

OS Android
Version OS 6.0 Marshmallow
Surcouche EMUI 4.1

MULTIMEDIA

Les double capteurs dorsaux de 12 mégapixels sont la grande nouveauté mise en avant par Huawei : un capteur photo et un capteur photo monochrome. Les deux capteurs ne fonctionnent pas simultanément. Les couleurs et les scènes sont fidèles et agréables à visionner sur le P9.

Huawei P9 Capteurs Photos

Beaucoup de modes sont proposés dont le monochrome.Le mode HDR est capricieux et offre parfois aucune différence ou alors fonce un peu le cliché. Le mode Flou est intéressant et permet de créer un flou en arrière-plan de l’objet choisi. En allant dans la galerie, ce cliché pourra être modifié. A savoir que parfois, l’élément choisi peut être flouté sur les bords. A vous de savoir gérer ce plan. Le capteur monochrome s’en sort nettement mieux et permet de créer des clichés intéressants.

Pour la vidéo, le rendu en Full HD est correct. Aucun stabilisateur lors de l’enregistrement et un autofocus parfois long.

En ce qui concerne le capteur frontal de 8 mégapixels, le résultat est identique. Cliché correct sans trop de mouvements malgré la stabilisation et pas de stabilisateur en vidéo.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Capteur Dorsal 2 x 12 Mégapixels : Couleur et Noir & Blanc / Double Flash LED / Autofocus Hybrique et Laser / 1080p 30 fps
Capteur F