Test : Acer Liquid Z630s

TEST VIDEO

DESIGN

Un design plutôt classique qui reprend clairement celui-ci du Z630. Il reprend également les lignes des gammes Jade et S du constructeur. Non par manque d’originalité mais plutôt par reconnaissance des produits. Les bords sont tranchés et linéaires avec les parties supérieure et inférieure légèrement courbées. On notera également que les coins du terminal le sont aussi. L’originalité se trouve sur l’avant avec son haut-parleur doré qui attire l’œil mais surtout fait gagner en visuel mais surtout qui ne rend pas ce terminal trop sombre. La LED de notification et le capteur frontal se situe sur chaque extrémité supérieure. sous l’écran de 5,5 pouces, on aperçoit le logo du constructeur. L’écran et le dos sont séparés par une bague dorée qui reste dans la sobriété tout en donnant la petite touche en plus. La tranche droite loge les boutons physiques volumes et Power. La prise jack sera sur le haut et le port micro USB sur le bas.

Acer Liquid Z630s Avant

Les dos est en plastique avec un effet d’aluminium brossé. Celle-ci est amovible et donne accès à la batterie mais également aux ports micro SIM et micro SD. Le logo du constructeur et le contour du capteur dorsal sont également de couleur or. Ce capteur est accompagné d’un flash LED juste dessous est d’un réducteur de bruit pour l’enregistrement vidéo. Sur le bas, la sortie audio y est présente. Il n’est disponible que dans ce coloris.

Acer Liquid Z630s Dos

ERGONOMIE

La prise en main est assez compliqué pour l’utiliser à une seule main. La largeur se fait ressentir, notamment du fait que les bords d’écran sont un peu larges. L’écran n’est pas accessible à une main. Il est également assez long avec les partie supérieure et inférieure de l’écran. Hormis cette gêne, le dos cachera assez bien les traces et les griffes même si en pleine lumière elles seront visibles. A trop enlevé la trappe arrière, elle pourrait également créer un écart. Elle reste néanmoins agréable en main, ce qui est une bonne chose.

Acer Liquid Z630s Ergonomie

Longueur 156 mm
Largeur 7,75 mm
Epaisseur 0,89 mm
Poids 165 g

ECRAN

La qualité d’affichage est correcte sans être très bonne. La densité de pixels est suffisante pour qu’à l’œil nu il y est assez de détails. La luminosité est correcte. La représentation des couleurs est assez bonne mais l’écran tire légèrement sur le jaune. C’est encore plus voyant lorsque l’on penche le terminal. Celui-ci garde une bonne vision d’angle mais en général les couleurs deviennent plus foncées pour s’éclaircir à nouveau. Les traces de doigts et les reflets seront également un problème.

Le mode BlueLight Shield permettra de mieux gérer la lumière bleue pour atténuer les effets négatifs. Un mode intéressant pour les yeux quand on utilise son smartphone la nuit.

Acer Liquid Z630s Ecran

Ecran 5,5″ / IPS LCD
Définition HD / 1280 x 720 p
Résolution 268 ppp
Multitouch — points

FONCTIONNALITES

Quelques fonctionnalités sont présentes comme les touches rapides (Quick Touch). Elles permettent d’avoir accès à certaines applications en dessinant une lettre sur l’écran de verrouillage. Acer propose également ses d’applications galerie, musique etc mais utilisable avec un compte enregistré chez eux.  Aid Kit est une application qui vous donne accès au nettoyage de la mémoire mais également à la gestion de l’alimentation et à la sauvegarde ou restauration d’un compte.

Un magasin de thème sera également disponible pour la personnalisation du terminal. Un bon point pour ceux qui aiment personnaliser leurs smartphones.

SIM  2 x Micro SIM
Réseaux 2G / 3G / 4G (cat. 4)
Wi-Fi 802.11 b/g/n : 2,4 GHz / 5 GHz
Bluetooth 4.0 LE
DAS 1,150 W/kg
USB micro USB 2.0
Audio Jack 3.5 mm
GPS A-GPS / GLONASS

INTERFACE

On retrouve de l’Android 5.1 Lollipop avec une interface proche d’Android Stock qui est légèrement travaillée par Acer. L’intérieur des applications de bases : téléphone, messagerie… reprendra l’aspect stock. Depuis une mise à jour, le tiroir d’application devient le même que le launcher de Google. Le gros point noir concerne les applications préinstallées qui sont trop nombreuses si ce n’est omniprésentes. Surtout les jeux. La personnalisation est présente grâce aux thèmes et Quick mode propose un launcher alternatif avec plusieurs modes qui simplifie l’accès et le contenu que vous personnaliserez. Vous aurez également la présence des menus flottants.

Left Page est une page intégrant des flux d’actualités mais également vos comptes sociaux. Une page qu’intègrent tous les constructeurs. Elle est un peu longue au chargement de flux mais le contenu peut être paramétré.

OS Android
Version OS 5.1 Lollipop
Surcouche Acer Liquid Home

MULTIMEDIA

Acer Liquid Z630s Camera

L’ensemble est assez correct avec de jour pour les deux capteurs. Surtout avec une bonne entée de lumière. En effet, celle-ci sera décisive sur le rendu final des clichés. Elle est également un des problèmes de ces capteurs. L’autofocus est assez réactif mais lorsque l’on fait la mise au point manuellement, il se peut que la lumière ait du mal à pénétré mais perdre aussi beaucoup sur  les plans extérieurs. Au final, le rendu peut être bon si vous êtes bien exposé. Dans le cas contraire, vous obtiendrez des clichés trop sombres ou avec des pertes de détails comme en intérieur.

Le mode HDR est fonctionnel et peut parfois aidé dans certaines conditions. Le problème de ce mode reste les tremblements qui amènent des dédoublements sur  certains objets ou plans. Il faudra donc évité de trembler, même légèrement ou recommencer le cliché. D’autres modes sont également  disponibles et proposent des choses intéressantes qui s’adaptent à plusieurs conditions.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En ce qui concerne la vidéo, le résultat est moyen ce qui est dommage. Le stabilisateur est fonctionnel et l’autofocus automatique est capricieux surtout avec un objet proche. La réduction de bruit peut être intéressant mais il faudra désactivez le stabilisateur et la résolution, qui s’activera en 720p automatiquement.

La partie audio est audible avec un volume moyen pour que cela reste correct mais plus le son est vers le maximum plus les basses créer des grésillements et le son est mal géré. Une option dans les paramètres permet de pouvoir régler cela et ainsi avoir un son qui vous convienne.

Capteur Dorsal 8 Mégapixels / Flash LED / Autofocus / 1080p 30 fps
Capteur Frontal 8 Mégapixels / 1080p 30fps

AUTONOMIE ET PERFORMANCE

Une batterie de 4000 mAh équipe ce terminal. L’autonomie est tout simplement le meilleur point de ce terminal. Aucune constatation de grande chauffe avec une utilisation poussée. Pour une utilisation quotidienne sur réseaux sociaux, un peu de visionnage vidéo et de navigation web, la journée est envisageable même plus. Si vous n’utilisez pas beaucoup celui-ci, les deux jours sont accessibles. A noter qu’en veille, le terminal perd environ 20% durant la nuit.

Les performances sont vraiment correctes. Nous sommes sur un terminal milieu de gamme qui est bien équipé et capable de faire tourner sans problème les plus gros jeux. Aucune lenteur n’est présente dans l’utilisation : que ce soit pour l’interface ou les applications. Le chargement d’une page web ou d’une application est rapide. Pour le reste, aucun problème à signaler, le smartphone fonctionne sans problème. La réception réseaux est également appréciable.

Processeur MediaTek MT6753
CPU Cortex A53 : 8 x 1,3 GHz
GPU Mali-T720
RAM 3 Go
Batterie 4000 mAh
Stockage 32 Go
Micro SD Oui
Prix 249,00 €

MON AVIS

Beaucoup de constructeurs proposent des terminaux accessibles et performants. Ce Z630s possède qu’il faut pour une vraie utilisation quotidienne et à ce marché. L’autonomie est le point fort de ce terminal et ce sera le seul point vraiment positif. Le design entrée de gamme, peu original lui pose défaut. Ce qui est dommage. Il sera un smartphone choisi pour son prix et son autonomie plutôt que par son design et son ergonomie et laisseront donc les performances en retrait.

Points Positifs Points Négatifs
Autonomie Ecran
Performances Interface
Capteurs Photos
Design
Ergonomie

Rudy Godet

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

Une pensée sur “Test : Acer Liquid Z630s

Laisser un commentaire