ActualitéAndroid

ReFlex : un écran flexible et intéractif

Cela fait trop longtemps que la parole n’est pas à l’action et cela semble enfin s’inverser. En effet, L’Queen’s University’s Human Media Lab semble enfin nous proposer une démonstration réelle de l’utilité d’un écran flexible, intelligent et sans fil. Ce prototype se nomme « ReFlex ».

A lire : Les écrans bientôt capables de se réparer seuls?

A quoi sert cet écran ?

ReFlex est le nom du prototype de smartphone possédant un écran flexible et fonctionnel sous Android 4.4 KitKat. L’écran de cette démonstration est donc un Oled HD (1280x720p) de 6 pouces provenant de chez LG. Il propose une toute nouvelle façon de pouvoir utiliser son smartphone dans un futur proche.

ReFlex

 

Le but principal de proposer un tel smartphone serait de plier l’écran pour lancer une action comme dans la vidéo ci-dessous le montre : pour jouer ou pour lire en exemple. Le pliage permettra donc de donner de la vitesse à l’action : plus l’écran sera courbé, plus les pages défileront rapidement. L’utilisateur serait donc plus apte à régler l’effet de mouvement ou de force sur celui-ci.

Cela offre également une meilleure simulation physique précise avec l’interaction sur le smartphone avec les données virtuelles.

Comment fonctionne-t-il ?

De chaque côté se trouve des bords assez larges en caoutchouc. Ils renferment toute la partie électronique du terminal. Les capteurs permettant l’interaction se situent quant à eux au dos, permettant ainsi de mesurer l’angle lorsque l’écran sera incurvé. Un retour haptique se fera sentir et les vibrations signaleront les mouvements : plus se sera plié, plus la vibration sera forte.

ReFlex

Une commercialisation proche ?

Pour le Dr. Vertegaal, une commercialisation pourrait se faire d’ici 5 bonnes années. Pour ceux qui attendent un produit tel que le ReFlex devront encore patienter. Notre utilisation du smartphone ne nous pousse pas à avoir besoin d’une telle technologie pour le moment. Dans ces prochaines années, l’utilisation ne sera plus la même et les constructeurs sauront comment équiper leurs produits flexibles. Sauf si ce projet rejoint le carton des autres oubliés.

Source : Queensu.ca

Rudy

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

Laisser un commentaire