iPhone 7 : révolution ou évolution sans la prise Jack ?

Beaucoup de rumeurs circulent concernant le futur iPhone 7 d’Apple, notamment celle concernant la disparition de la prise Jack 3,5 mm. Certains utilisateurs se demandent : comment vais-je lire une musique ou un fichier audio si je ne peux pas brancher de casque? Voici quelques suppositions qui devraient vous permettre de comprendre comment Apple compte s’y prendre.

Comment sont traités les fichiers audio :

Pour commencer, je vais vous expliquer comment est traité le fichier audio de notre smartphone jusqu’à la lecture sur un casque. Les fichiers audio, qu’importent d’où ils proviennent ou même leur format sont toujours en numérique. Une fois celui-ci envoyé dans le smartphone, celui-ci le convertit en analogique, pour ensuite délivrer le fichier vers le casque ou même le haut-parleur. Le fichier numérique devient donc analogique pour être transféré vers le casque par la prise Jack.

Bluetooth :

Cette méthode est celle de la récupération d’un fichier audio est par Bluetooth. Cette fois-ci, le fichier reste numérique est envoyé sans fil vers le casque. Le smartphone serait donc obligé de compresser le fichier pour l’envoyer vers le casque. Cette méthode ne vous apporte pas une meilleure expérience sonore mais se révèle être la plus pratique.

Lightning :

La plus probable serait d’utilisé le port Lightning (ou micro-USB sur Android et Windows Phone). L’avantage de passer par ce port sera d’obtenir une qualité numérique telle que le fichier est. Un fichier.MP3 sera de qualité .MP3. Le smartphone ne servira que d’espace de stockage pour votre musique et plus de convertisseur ou même de l’amplificateur pour la lecture. Le smartphone sera donc totalement numérique. Si une conversion numérique analogique à lieu, elle se fera donc de l’extérieur. C’est-à-dire que ce sera le casque qui la fera.

Apple serait en discussion avec les constructeurs pour mettre au point des casques et autres produits pour cette fonctionnalité. A noter que la qualité audio serait donc créer par le casque et non plus par le smartphone si le port Lightning serait utilisé. Si Apple décide de passer par cette solution ce n’est pas que pour affiner ses produits ou même faciliter l’étanchéité mais peut-être pour révolutionner notre façon d’écouter de la musique. C’est à vous de donner votre avis sur cette idée du nouvel iPhone et la réponse aura lieu en septembre prochain.

Rudy Godet

Fondateur et rédacteur du site "Avis Mobiles". Passionné de jeux vidéo mais également de téléphonie. J'ai découvert Android en 2010 et c'est en souhaitant rooter que j'ai vu le potentiel de cet OS. Aujourd'hui je m’intéresse à tous les smartphones et je partage l'actualité, des tests mais également des astuces.

Laisser un commentaire